lsabelle Gaudin

Dans les faits… maman depuis 27 ans, animatrice depuis plus de 20 ans, je suis diplômée en psychopédagogie et psychomotricité.

Reconnue comme animatrice (2007), coordinatrice (2012) et formatrice d’animateur (2016) en centre de vacances par l’ONE, j’ai suivi des initiations au jeu coopératif, à la Communication Non Violente, à l’animation rythmique et musicale, à la cueillette sauvage, au Land-Art, ainsi qu’à d’autres précieux outils.

Dans ma vie professionnelle… j’ai occupé des postes de travailleuse sociale, d’éducatrice et d’animatrice chargée de projets. J’anime en ce moment des ateliers de psychomotricité, de cirque et d’éveil à la nature.

Dans mon parcours… passionnée par l’environnement depuis longtemps, j’ai participé à de nombreux chantiers bénévoles dans les réserves naturelles Wallonnes et Bruxelloises avec Natagora. En 2009 j’ai suivi la formation d’animateur en éducation relative à l’environnement à Liège, et en 2017 celle de Guide forestier organisée à Gesves par la SRFB (Société Royale Forestière de Belgique) et le GAL. En 2014 j’ai également fait un stage en agro-écologie à l’association de Pierre Rabhi « Terre et humanisme ».

Dans ma vie… enthousiaste et sensible à différentes causes qui me touchent (le respect du vivant, le droit à la différence, le travail préventif, la justice sociale, la justesse des mots), en parallèle à mon intérêt pour l’environnement, du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressée à l’humain, et en particulier à la parentalité et au développement de l’enfant.

C’est ainsi que récemment, je me suis aussi formée à l’accompagnement des enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Ceci grâce à différentes approches : le Brain gym, la Méthode Félicitée, le Yoga pour enfant, les Réflexes archaïques, et autres méthodes de bien-être qui favorisent un développement harmonieux en début de vie. La prévention plutôt que la remédiation…

Sur mon chemin de vie, j’essaie de semer des graines dans le cœur des enfants, dans le quotidien des adultes, dans la terre des champs, dans l’âme des gens.

Dans mon cœur… Je me sens chercheuse de vérité (d’où ma soif d’apprendre, de comprendre), chasseuse d’émerveillement (d’où mon appétit de nature), exploratrice de modes de vie authentiques (d’où mon exode vers la campagne, mon gout du voyage), monstre d’empathie (mon intérêt pour les autres), transformatrice de réalité (mes élans créateurs)… En plus d’être joueuse avec les mots (tradition familiale), rassembleuse d’idées, accoucheuse d’émotions, semeuse d’histoires, source d’espoir, sac à malice, sorcière bienfaitrice, enfin ça, ça dépend !!… mais oui, le plus souvent…

L’animation des enfants,… travailler avec des adultes en devenir c’est planter des graines là où le terreau est fertile, c’est faire de la prévention, et intervenir en apportant de l’eau au moulin de la vie qui se développe. C’est aussi garder mon âme d’enfant tout en restant l’adulte structurante et responsable que je suis. Un vrai travail d’équilibriste, tout en nuance et en subtilité. Beaucoup moins facile qu’il n’y parait. Etre ni le parent, ni la copine, ni la nounou. Support d’éducation et guide de vie sur de très courtes périodes, moments fugaces… Une étoile filante qui espère éclairer parfois le chemin de certains…

Le massage… je suis convaincue qu’il est une formidable source préventive qui agi sur le bien-être physique et mental. De nombreuses études scientifiques le prouvent. Mais au-delà de ça, pour l’enfant que j’ai été, et qui a reçu peu de contacts physique de qualité par rapport à son besoin d’être rassuré et contenu, c’est pour moi un vrai bonheur dans la réparation, de donner avec présence et bienveillance ce dont j’ai manqué.

La nature… elle apporte la joie de l’émerveillement et la guérissante quiétude de l’âme. Elle nous montre les cycles de la vie, le perpétuel recommencement, la beauté d’être vivant. Modèle, source d’espoir au travers de sa continuelle renaissance, quand on l’écoute et qu’en plus on l’entend, quand on regarde dans le miroir qu’elle nous tend, on ne peut que grandir… Et sans vergogne je me sers de ses merveilleuses leçons pour ouvrir les jeunes esprits au respect du vivant…

Quelques photos…